dolcitalia.net
Image default
Web & Technologie

La vidéo surveillance au service de la sécurité

Notez cet article

Durant cette crise sanitaire, afin de lutter efficacement contre le virus et limiter les risques de contamination, des solutions ont été mises au point afin de protéger la population. Parmi ces innovations, des caméras et des applications ont été mis au point, afin d’adapter leur fonctionnement à la lutte contre le coronavirus. Découvrez ces solutions de vidéosurveillance au service de la sécurité.

La caméra qui détecte la fièvre

Grâce à l’utilisation d’une camera ip couplée à un capteur de température et associée à un algorithme particulier, il est dorénavant possible de sécuriser l’espace public ou privé en détectant la présence de personnes malades et fiévreuses. L’un des symptômes du coronavirus étant l’apparition de fièvre, la caméra permet de localiser toute personne présentant une température anormalement élevée.

Cette solution offre l’avantage de pouvoir brasser un flux de personnes élevé, idéal pour les accès qui concentrent beaucoup de personnes en période de pointe. Ces caméras thermiques ont d’ailleurs déjà fait leur preuve en Afrique, afin de limiter la propagation du virus Ebola.

Ces équipements sont depuis peu livrés et déployés dans de nombreux hôpitaux, notamment dans les zones d’accès aux urgences, pour gérer en sécurité les flux de personnes potentiellement atteintes par la Covid-19. Les personnes infectées n’entrent donc pas par le circuit des urgences classiques, mais sont redirigés vers les services dédiés pour le traitement du coronavirus.

Des caméras qui détectent le respect du port du masque

Les technologies développées par des start-up ont également permis de mettre au point des méthodes d’analyses du flux vidéo afin de vérifier le respect des distanciations sociales et du port du masque. L’ensemble s’appuie sur l’intelligence artificielle et le principe de deep learning, afin de proposer un apprentissage automatique du système et permettant une évolution constante.

L’activité de la surveillance vidéo en plein essor

D’après des responsables marketing de sociétés spécialisées dans la vidéosurveillance, l’activité est en plein boom, car les possibilités sont immenses. Les caméras connectées à un algorithme intelligent permettent par exemple de détecter et d’alerter automatiquement les autorités en cas de vol ou d’infraction au code de la route.

La surveillance du trafic routier par l’acquisition et l’analyse du flux vidéo est déjà utilisée sur certaines autoroutes dites intelligentes. Les principes sont similaires, le flux vidéo est envoyé à des ordinateurs afin que celui-ci soit analysé, afin d’en ressortir des données pertinentes telles que les embouteillages ou les accidents de la route. Il est alors possible d’informer en temps réel les usagers de la route ou les secours afin qu’ils interviennent le plus rapidement possible.

Related posts

Changer la langue de Windows 10 : comment faire ?

administrateur