dolcitalia.net
Image default
Web & Technologie

Les questions à considérer avant de choisir une agence internet en Suisse

Se lancer dans un projet de création ou refonte d’un site internet peut être une tâche délicate. Pour cela, il est préférable de faire appel à une agence web pour mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier du savoir-faire de professionnels. Mais comment choisir parmi les nombreuses agences web présentes en Suisse? Voici une liste non exhaustive des questions clés à vous poser pour sélectionner celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Quel est mon objectif principal?

Avant de commencer à rechercher une agence web, définissez clairement vos objectifs. Souhaitez-vous créer un site vitrine pour augmenter votre visibilité en ligne ? Un site e-commerce pour vendre vos produits ? Une application mobile pour cibler un public jeune et connecté ? En étant précis sur ce que vous attendez et le résultat souhaité, vous serez plus à même de choisir une agence ayant les compétences adéquates et l’expérience nécessaire pour mener à bien votre projet.

Avec quel budget suis-je prêt à travailler?

Il y a une grande variation dans les tarifs proposés par les agences web, selon la taille de l’agence, leur expérience, leurs compétences techniques et le niveau de service offert. Il est donc crucial d’établir un budget réaliste en fonction de vos besoins et de vos attentes. Gardez également à l’esprit qu’un prix trop bas peut souvent rimer avec travail bâclé ou réalisations insatisfaisantes. N’ayez pas peur d’investir pour obtenir un résultat de qualité.

Quelle est la réputation de l’agence?

La meilleure manière de juger du sérieux et de la qualité d’une agence web est de rechercher des avis et témoignages de clients satisfaits. Vous pouvez consulter les sites tels que Google My Business pour lire les avis laissés par des clients ayant collaboré avec l’agence en question. N’hésitez pas également à demander des exemples concrets de projets réalisés par l’agence, sur Genève ou ailleurs, afin d’évaluer leur expertise et leur capacité à réaliser des travaux similaires au vôtre.

Vous pouvez également consulter directement le site internet de quelques agences, dont:

Comment l’agence se positionne-t-elle sur le marché?

  1. L’agence a-t-elle une spécialisation particulière ? Certaines agences web sont généralistes, tandis que d’autres sont plus focalisées sur des domaines spécifiques, comme le e-commerce, le marketing digital, le design ou encore le développement d’applications mobiles. Selon votre projet, il est judicieux de choisir une agence qui possède une expertise dans le domaine souhaité.
  2. L’agence travaille-t-elle essentiellement avec des petits ou des grands comptes ? Selon le secteur d’activité auquel vous appartenez et la taille de votre entreprise, il peut être plus pertinent de sélectionner une agence qui a l’habitude de travailler avec des structures similaires à la vôtre. Ainsi, elle saura mieux répondre à vos besoins et attentes.

Quelles compétences techniques l’agence peut-elle apporter?

Au-delà du savoir-faire général en matière de création et développement de sites web, il est essentiel de vérifier si l’agence maîtrise les dernières technologies et les outils clés du moment. Les technologies évoluent constamment et votre site doit être construit de manière à pouvoir s’adapter aux changements futurs ou aux développements technologiques. Assurez-vous que l’agence choisie est à jour sur les tendances actuelles et dispose des compétences nécessaires pour réaliser un site web performant et évolutif.

Quelle est la stratégie de communication de l’agence?

La réussite d’un projet repose également sur une bonne communication entre vous et l’agence web. Il est important de choisir une agence qui séduit par sa transparence et sa disponibilité. Des réunions régulières, des points d’avancement et des rapports d’étape sont autant d’éléments clés qui vous permettront de suivre concrètement l’évolution du projet. Un bon dialogue avec votre agence vous garantira une meilleure compréhension mutuelle et une collaboration harmonieuse.

Les éléments clés pour faciliter la communication :

  • Langue parlée : si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, choisir une agence qui parle également le français ou l’allemand facilitera grandement les échanges et vous évitera des malentendus dus à la barrière de la langue.
  • Proximité géographique : il peut être plus rassurant de choisir une agence web implantée en Suisse et, si possible, dans la région de Genève. Ainsi, elle sera plus facilement accessible pour des rencontres physiques ou encore pour prendre en compte les spécificités locales qui pourraient impacter votre projet.

Quels sont les services proposés après la mise en ligne du site?

La création d’un site web ne s’arrête pas à sa mise en ligne. Il est important de pouvoir compter sur un service après-vente efficace afin de résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir au fil du temps ou de mettre à jour régulièrement votre site pour le maintenir performant et sécurisé. Interrogez les agences que vous avez présélectionnées sur les modalités de leur support technique et leur disponibilité en cas de besoin.

Enfin, vérifiez aussi si l’agence offre des services complémentaires qui pourraient bénéficier à votre entreprise, tels que le référencement naturel (SEO), le marketing par mail, la publicité sur les réseaux sociaux ou le contenu rédactionnel.

Prendre le temps de bien analyser ces différentes questions et de les confronter aux offres proposées par les agences web en Suisse vous permettra de trouver celle qui saura allier expertise, créativité et écoute pour donner vie à votre projet.

Autres articles à lire

Comment gagner de l’argent rapidement sur Internet ?

administrateur

Changer la langue de Windows 10 : comment faire ?

administrateur

Pourquoi est-il important de disposer d’une mémoire PHP (memory_limit) élevée ?

Geronimo

5 erreurs de mauvaise gestion en ligne à éviter

Emmanuel

La vidéo surveillance au service de la sécurité

administrateur