dolcitalia.net
Image default
Web & Technologie

5 erreurs de mauvaise gestion en ligne à éviter

Notez cet article

La gestion d’une entreprise n’est certainement pas un long fleuve tranquille. Tous les managers le savent, et certains vous le diront. En agissant de manière professionnelle, vous obtiendrez de bons résultats. Dans le cas contraire, il n’y a aucune surprise à espérer. Avec le travail en ligne, de nouveaux types de mauvaise gestion ont fait leur apparition dans les organisations. Voici 5 parmi ces erreurs que vous pourrez désormais éviter.

1.      Trop dévoiler ses équipes

Chacune des actions des membres d’une équipe ne peut être imputée à un manager. Cependant, il est responsable du travail délivré par cette équipe. De ce fait, il doit être capable de protéger son équipe. Les cas les plus courants sont ceux d’attaque ou de défi par des personnes externes. En exposant donc son équipe, le manager court le risque de fragiliser l’équilibre et la confiance qui y règnent.

L’idéal serait de faciliter son organisation avec une solution de gestion RH.

2.      Ne pas s’adapter aux objectifs

Il est de la responsabilité du manager, d’évaluer la progression de ses équipes. Il doit pour cela se servir d’objectifs flexibles. En pratique, il s’agit d’expliquer très clairement à l’équipe ce qu’il y a à faire. La fixation des objectifs ne doit pas se faire dans l’intransigeance. Les objectifs ne sont qu’une trajectoire, une vision vers laquelle se diriger. En ce sens, ils permettent aux membres de l’équipe de savoir où aller.

Selon les contextes, les objectifs peuvent changer ou être réorientés. Il est donc important de pouvoir rester flexible.

3.      Ne pas suffisamment communiquer

En tant que manager, il est important de prendre le temps nécessaire pour échanger fréquemment avec son équipe. Cette dernière a besoin d’avoir certaines informations par votre biais, et non par des rumeurs. Votre voix est importante pour donner un sens au travail effectué, et l’analyser. De nombreux managers oublient de communiquer, et suffisamment. Même en travaillant en ligne, c’est un aspect important de la gestion qu’il ne faut pas négliger.

Faites sentir à votre équipe son implication, et tenez-la au courant des différentes progressions de l’organisation.

4.      Submerger les équipes

Malgré le fait que les équipes travaillent en ligne, elles ne sont pas à l’abri du burn-out professionnel. Le manager doit tout mettre en œuvre pour leur éviter une surcharge. Dans ce sens, il est possible de scinder la charge de travail. La repartir entre les membres ou sur une certaine durée permet d’éviter le surmenage professionnel. Vous contrôlez ainsi la démotivation, et pourrez agir efficacement pour le bien-être de votre équipe.

5.      Manager à petite échelle

Le rôle du manager consiste aussi à trouver l’équilibre entre :

  • La fixation des objectifs ;
  • L’orientation générale ;
  • Le soutien apporté à l’équipe.

De ce fait, il faudra absolument éviter de tomber dans le micromanagement. Il se définit comme le pilotage de façon fine et contiguë du travail accompli par l’équipe. La conséquence se remarque sur la motivation, qui bride les différents membres à s’épanouir et donner le meilleur de leur personne.

Ces 5 erreurs de mauvaise gestion en ligne doivent être évitées à tout prix. Vous les connaissez à présent, et pourrez donc faire le nécessaire.

Autres articles à lire

La vidéo surveillance au service de la sécurité

administrateur

Changer la langue de Windows 10 : comment faire ?

administrateur