dolcitalia.net
Image default
Santé & Bien-être

Santé et bien-être : Les avantages du CrossFit pour votre santé

Notez cet article

Communément appelé « Cross Training », le CrossFit est tout un programme de conditionnement physique général qui vise à optimiser le niveau de fitness à travers le travail sur l’endurance musculaire, le cardio, la force, la souplesse, etc. Le CrossFit se base sur des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement de haute intensité. En d’autres termes, il s’agit d’un sport exclusivement orienté santé qui fait un mélange de l’haltérophilie, du cardio et de la gymnastique. La pratique de ce sport vous aide donc à maintenir une parfaite santé tous les jours afin de devenir meilleur dans tous les domaines de tous les sports. Découvrez dans cet article, les principaux avantages de cette pratique sur la santé.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit a fait son apparition dans l’arène sportive depuis 1970 par le biais du gymnaste Greg Glassman et sa femme Lauren et était destiné à préparer physiquement les adeptes de la gymnastique professionnelle. Depuis les années 90, ce sport s’est démocratisé et a conquis d’autres domaines sportifs. Le CrossFit constitue aujourd’hui une excellente méthode d’entraînement qui entremêle plusieurs activités physiques et sportives. La pratique du CrossFit est faite de plusieurs types d’entraînements et permet aux pratiquants d’éviter la lassitude dans le temps et l’entretien de l’effort sur du long terme. En pratique, le fonctionnement du CrossFit est de développer une dizaine de compétences athlétiques telles que : l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre et la précision.

Cette grande diversité des exercices vous permet donc de travailler vos capacités et d’améliorer la condition physique de façon générale. Le CrossFit est un entraînement physique multidisciplinaire qui est adapté à tout profil désireux d’améliorer sa condition physique, sa santé ou sa performance sportive. En raison de cette variété et des nombreux équipements indispensables à sa pratique, le CrossFit intéresse généralement les personnes qui n’aiment pas la routine, car toutes les séances sont uniques et n’ont rien de commun entre elles. Il vous faudra cependant trouver votre salle de CrossFit près de chez vous afin d’en faire la pratique constamment pour bénéficier de ces nombreux avantages sur la santé.

Pratiquer le CrossFit pour améliorer les mouvements quotidiens

Chaque séance de pratique du CrossFit est unique. Lorsque vous vous entraînez en salle de sport, vous ne connaissez jamais à l’avance ce que sera votre séance du jour. En effet, le coach prépare tous les jours des exercices variés qui seront découverts le jour de l’entraînement. La force de ce sport est l’adaptabilité. Vous suivez le même programme que tous les autres, mais la particularité ici est que vous le faites à votre manière. Ce qui vous permettra de développer des capacités tout en améliorant vos mouvements quotidiens.

Il s’agit d’un sport basé sur l’exécution de mouvements fonctionnels qui vous permettent d’améliorer votre posture de façon quotidienne afin de gagner en mobilité. À terme, vous apprenez à éviter les blessures de la vie courante. En améliorant votre condition physique, vous aurez désormais moins mal au dos ou aux articulations. Le constat sur les actes quotidiens est réel : plus d’aisance à se lever de sa chaise, prendre un objet au sol, courir avec ses chiens, monter les marches des escaliers, etc. Ce qui était jusque-là difficile à faire.

Une bonne solution pour brûler des calories en grande quantité

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin sur les femmes qui pratiquent le CrossFit a permis de constater qu’elles brûlaient 12 calories ou plus par minute de pratique. 

En effet, lors de la pratique du CrossFit, les mouvements composés effectués à haute intensité aident à faire usage de nombreux muscles ; ce qui est inéluctablement bénéfique pour brûler des calories. Pas besoin de soulever des masses pour bénéficier des avantages de ce sport. Les mouvements comme les burpees, les muscle-ups et les handstands sont essentiellement efficaces pour brûler des calories et avoir un corps de rêve. En résumé, le CrossFit est une activité sportive très efficace sans privation et sans contrainte alimentaire qui vous permettra de perdre de façon rapide vos kilos en trop. Ceci bien évidemment grâce aux intenses efforts fournis.

Améliorer sa condition physique et son cardio

Bien qu’il s’agisse d’un ensemble d’entraînement de haute intensité, le CrossFit est une méthode efficace qui vous permet de développer et d’améliorer votre condition physique en très peu de temps. Ce type de sport permet en effet de développer et d’améliorer de façon optimale votre condition physique, votre endurance et votre cardio. La pratique du CrossFit permet d’améliorer la santé : elle vous aide à diminuer la masse graisseuse, augmenter la masse musculaire et améliorer la consommation maximale d’oxygène.

Bon à savoir : l’intensité est une approche relative. Elle dépend de l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut devenir de plus en plus intensif en augmentant les poids, la distance ou les répétitions et en réduisant le temps de leur réalisation.

Le CrossFit ; un bon allié pour votre cœur et le sommeil

En dehors de la perte de poids, l’entraînement du CrossFit est bénéfique pour le cœur. Même si la plupart des entraînements de ce sport ne sont pas identiques aux différentes méthodes d’entraînement cardio traditionnel, les WODs de trois à cinq minutes ont un effet positif sur votre cœur. Selon les résultats d’une étude publiée dans PLoS ONE, une séance de trois minutes d’exercice complet pratiqué toutes les semaines améliorait de façon notoire les marqueurs de santé cardio métabolique chez les sujets adultes en surpoids ou obèses.

Au-delà des avantages de la pratique du CrossFit sur le cœur, c’est également un excellent remède contre le mal du sommeil. Tout exercice physique permet d’améliorer la qualité du sommeil. Mais particulièrement, l’entraînement fonctionnel à haute intensité dans les WODs aide à mieux dormir, et ce, de manière profonde. Il s’agit donc d’une solution beaucoup plus efficace.

Développer sa force mentale grâce au CrossFit

Entre autres avantages du CrossFit, il s’agit d’une pratique sportive basée sur le dépassement de soi. Il est vrai que pour un débutant, il est difficile de réaliser toutes les répétitions exigées pour un exercice. Cependant, le but est de vous entraîner quotidiennement afin d’y parvenir après quelques semaines ou quelques mois d’application. Grâce au CrossFit, vous vous entraînez sans cesse afin de progresser. Vous apprenez à repousser continuellement vos limites. En clair, cette discipline vous aide non seulement à avoir un corps bien sculpté et plus fort, mais aussi un mental plus fort et résistant. Et vous le savez : avoir un mental fort permet d’affronter sereinement et brillamment les situations difficiles de la vie qui se présentent à vous.

En résumé, le CrossFit vous permet de vous autoévaluer à la fin des entraînements WODs. Il est question d’une forme d’exercice d’introspection. On note généralement d’incroyables changements par rapport à la positivité mentale chez les pratiquants de cette discipline en l’occurrence chez les femmes et les adolescentes.

Conseils pour commencer le CrossFit

Le but de la pratique du CrossFit est de développer de façon optimale les capacités physiques (musculaires et cardio-vasculaires) du pratiquant. Cependant, il vous faudra bien vous y préparer.

  • Bien vous équiper : le CrossFit fait référence à d’intenses efforts physiques. Cela suppose que vous devez bien vous équiper. Vous devez avoir une chaussure adaptée capable de vous faciliter les sauts, les courses et le soulèvement des charges. Une chaussure polyvalente avec une semelle pour absorber les chocs et offrir une bonne stabilité. Pensez également aux vêtements extensibles et respirants ;
  • Des exercices pour préparer le corps : avant toute séance d’entraînement au CrossFit, faites toujours des échauffements permettant de travailler l’ensemble des muscles tout en élevant légèrement le rythme cardiaque ;
  • Suivre des cours d’introduction au mouvement : la plupart des salles de CrossFit proposent des cours d’introduction au mouvement qui vous permettront de maitriser la technique essentielle à la pratique du CrossFit. L’avantage avec ces cours est que vous apprenez les différents termes liés au sport et les différents mouvements fonctionnels qui sont intégrés aux entraînements réguliers ;
  • Écouter son corps : c’est la base si vous souhaitez vous entraîner sur le long terme. Ne laissez pas la fatigue s’accumuler trop longtemps.

Le CrossFit est une activité sportive qui intéresse de plus en plus de monde du fait de ses nombreux avantages pour la santé. Il fait le mélange du cardiotraining, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. L’une des particularités de ce sport est que, en dépit du fait qu’il est composé d’entraînement à haute intensité, il constitue une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en quelques séances seulement.