dolcitalia.net
Image default
Immobilier & Bâtiment

Immobilier : Pourquoi suivre une formation loi Alur en ligne ?

Pourquoi suivre une formation loi Alur en ligne ?

Les professionnels de l’immobilier sont désormais soumis à une nouvelle règlementation en relation avec la loi Alur. En effet, la validité de la carte d’agent immobilier est passée de 10 à 3 ans. De même, pour entrer en sa possession, une formation s’impose : la formation loi Alur. Toutefois, il est possible de la suivre en ligne. Découvrez alors les prérogatives que vous offre cette option.

Se conformer facilement à la législation en vigueur

Que vous choisissiez de la suivre en présentiel ou en ligne, la formation loi Alur est obligatoire pour tous les professionnels de l’immobilier. Cela concerne les gestionnaires de biens immobiliers, les syndics de copropriété, les marchands de listes ainsi que les agents immobiliers. Cette règlementation est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2016.

Elle représente, en réalité, la condition sine qua non pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ou pour la renouveler. Des sanctions sont appliquées à tous les acteurs précités qui ne la suivront pas (refus de renouvellement de la carte professionnelle). Alors puisqu’il s’agit d’un impératif, vous pouvez opter pour une formation obligatoire en ligne et sur mesure pour vous conformer facilement à la cette législation en vigueur.

Mettre à jour ses connaissances

Mis à part le fait qu’elle soit obligatoire, la formation loi Alur permet au spécialiste de l’immobilier d’attester leurs compétences. De même, elle vise à actualiser les informations relatives au métier et à optimiser les connaissances de ces experts. En effet, des lois ainsi que des décrets sortent chaque année et impliquent de nouvelles procédures ou des lots d’obligations.

Ainsi, pour éviter tout risque de sanction, il est nécessaire de faire une mise à jour des connaissances législatives relatives à l’exercice de votre activité. C’est pourquoi elle aborde les points capitaux de la profession à savoir :

  • la déontologie ;
  • l’héritage ;
  • la non-discrimination au logement ;
  • la fiscalité des revenus fonciers ;
  • la succession ; etc.

En outre, elle s’intéresse également aux domaines de l’urbanisme, de l’habitation, de la transition énergétique, de la juridiction, de l’économie, etc. Par ailleurs, il est possible que la formation prenne la forme de conférence ou de colloques.

Les autres atouts spécifiques de la formation loi Alur en ligne

Les raisons énumérées précédemment sont valables pour la formation en présentiel et en ligne. Cependant, il faut préciser que la seconde option possède des avantages particuliers. En effet, elle permet aux professionnels de l’immobilier de suivre la formation en exerçant leur métier sans contrainte. Autrement dit, ils peuvent insérer ces heures dans leur emploi du temps en fonction de leurs disponibilités et de leurs obligations professionnelles.

Mis à part la flexibilité, il faut préciser que cette formation à distance permet de tisser une relation particulière avec le formateur. En effet, lorsque vous choisissez l’option en ligne, l’organisme vous offre un suivi effectué par des experts qui vous prêtent une attention significative. En outre, ce qui la rend plus intéressante est son accessibilité. Elle peut se suivre avec tous les types de support numérique à savoir l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette. Enfin, vous avez également la possibilité d’obtenir une attestation au même titre que celui qui a suivi la formation en présentiel.